Caussade, le spécialiste anti-nuisibles

Nos conseils

punaise-lit

Le fléau des punaises de lit

Connue également sous le nom de Cimex Lectularius, la punaise de lit est un insecte essentiellement nocturne, qui s’adapte parfaitement à un environnement humain. En recrudescence en France depuis plusieurs années, elle s’installe dans tous les lieux de vie : hôtels, hôpitaux, crèches, écoles, maisons de retraite, trains… et, bien sûr, chez les particuliers. Elle n’est pas liée à un problème de propreté : tout le monde peut être concerné !

Comment reconnaître la punaise de lit ?

Il est facile de l’observer car elle est visible à l’œil nu et ne vole pas. De forme ovale, elle mesure de 5 à 7 mm de long, soit pas plus grande qu’un pépin de pomme. De couleur brune, elle prend une teinte rouge après avoir piqué son hôte.

D’où vient-elle ?

La punaise de lit est présente partout dans le monde. Les voyages se démocratisent et il n’est pas rare que les touristes ramènent ces puces dans leurs vêtements ou leurs bagages, aidant ainsi à leur prolifération. La punaise de lit se reproduit rapidement puisqu’une seule peut pondre jusqu’à 15 œufs par jour !

Où prolifère-elle ?

La punaise de lit a une préférence pour les endroits calmes et les espaces sombres. En pleine lumière, elle choisit de se dissimuler. On peut aussi bien la retrouver dans les rideaux et les canapés que dans les sommiers, les matelas et les cadres de lit. C’est pourquoi la chambre à coucher et les lits sont ses « terrains de chasse » de prédilection, d’autant qu’elle préfère s’attaquer aux dormeurs pour se nourrir de leur sang, car ils ne sont pas en mouvement et ne sentent pas la piqûre.

De quoi se nourrit la punaise de lit ?

Exclusivement de sang humain ! Elle perce d’abord la peau du dormeur, lui injecte une salive anesthésiante pour réduire la douleur, puis se nourrit allègrement. Une même punaise peut piquer de 50 à 90 fois en une seule nuit. Et comme elle ne vit pas seule mais plutôt en colonie, les ravages peuvent être importants…

Comment reconnaît-on la piqûre d’une punaise de lit ?

Si elle est indolore au moment où elle se produit, elle est la cause de démangeaisons intenses 1 à 2 heures après. Elle se traduit par des plaques groupées au même endroit ou les unes à côté des autres. Suivant les personnes, elles peuvent disparaître au bout de quelques heures ou se transformer en lésions cutanées pouvant devenir allergiques. Les piqûres se retrouvent surtout sur les parties non protégées : bras, jambes, dos…

Comment peut-on soigner les piqûres ?

Il n’existe aucun traitement efficace. Les piqûres disparaissent naturellement au bout de quelques jours. Il convient d’éviter de se gratter pour ne pas surinfecter les plaques et de se nettoyer régulièrement la peau. Il est recommandé de demander conseil à votre médecin ou pharmacien (il est possible de prendre des antihistaminiques pour lutter contre les démangeaisons).

Comment se débarrasser de la punaise de lit ?

Si vous êtes infecté ou pensez risquer de l’être, lavez à la machine vos vêtements et votre linge de lit à 60° pour tuer les insectes. Vous pouvez aussi nettoyer à la vapeur (120°) la literie et les moindres recoins de la pièce infectée, ainsi que les plinthes et les tissus d’ameublement.

Nous vous recommandons d’utiliser le pulvérisateur Punaises de Lit de Caussade qui élimine efficacement ce type d’insectes.

Sans odeur et ne tâchant pas, son effet longue durée vous assure une tranquillité jusqu’à 4 mois. Préalablement à tout traitement, testez le produit sur une partie cachée de la surface à traiter.

> Consulter la fiche produit