Caussade, le spécialiste anti-nuisibles

Nos conseils

pyrethre-vegetal

Le pyrèthre végétal

Le pyrèthre végétal, qu’est-ce que c’est ?

Le pyrèthre végétal est un insecticide naturel. Il est issu d’une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae (Composées), le pyrèthre de Dalmatie, ou « chrysanthème insecticide » (Tanacetum cinerariifolium). Cette plante, mesurant de 40 à 60 cm de hauteur, est cultivée pour ses fleurs, que l’on fait sécher puis que l’on pulvérise pour en tirer une poudre insecticide.

Le terme « pyrèthre » désigne la poudre extraite des fleurs séchées du chrysanthème, tandis que le terme « pyréthrines » désigne les six composés actifs contenus dans cette poudre.
Ne pas confondre ces pyréthrines avec les pyréthrinoïdes, qui sont des produits de synthèse (perméthrine, d-phénothrine, …) également utilisés comme insecticides.

Comment fonctionne-t-il ?

L’effet du pyrèthre est immédiat : il attaque le système nerveux de tous les insectes volants, et inhibe les moustiques femelles en les empêchant de piquer.
Il se dégrade rapidement à la lumière et se dilue dans l’eau. Ainsi, nous vous conseillons de l’utiliser le soir pour ralentir sa dégradation, et de retraiter après la pluie.

Pyrèthre du Kenya, la qualité responsable !

Aujourd’hui, le Kenya est devenu le plus gros producteur de pyrèthre (60 % de la production mondiale), suivi par la Tanzanie (20 %). Chez Caussade, le pyrèthre que nous utilisons provient exclusivement du Kenya. Pourquoi ?
Car le pays bénéficie de conditions idéales pour la culture du pyrèthre, météo tempérée, pluie modérée, riches sols volcaniques, plateaux en altitude (2 000 m), qui ne nécessite donc pas d’intrants chimiques (engrais, herbicides…).
De plus, le Kenya s’appuie sur une expérience de 90 ans pour créer un produit artisanal de qualité supérieure aux autres. La récolte de la fleur est faite à la main par des agriculteurs qualifiés, puis elle est séchée et livrée grâce à un réseau de coopératives rurales.

pyrethre

Caussade vous propose plusieurs produits à base de Pyrèthre Végétal.
Pour lutter contre les insectes volants, mouches et moustiques, nous vous conseillons l’aérosol foudroyant mouches/moustiques et l’aérosol foudroyant insectes volants. Leur action est efficace et immédiate.

> Consulter la fiche concernant l’aérosol foudroyant mouches / moustiques

> Consulter la fiche concernant l’aérosol foudroyant insectes volants