Caussade, le spécialiste anti-nuisibles

Nos conseils

fourmi

Les fourmis, ne vous laissez pas envahir !

La fourmi appartient à la famille des Formicidés, insecte à métamorphose complète qui possède quatre ailes membraneuses inégales et des mandibules faites pour broyer. Il en existe plus de 12 000 espèces sur Terre dont on ne connaît que 8 000 ! Rien qu’en France, on compte 160 espèces. Elle sait s’adapter à tous les climats et à tous les prédateurs.

D’où vient la fourmi ?

Il est difficile de situer son continent d’origine, car elle est sur Terre depuis bien plus longtemps que les hommes, depuis l’époque des dinosaures. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y pas une région dans le monde où elle ne se promène pas. Elle ne peut vivre qu’en colonie, œuvrant dans le même sens que ses congénères et incapable de se débrouiller seule.

Comment vit la fourmi ?

Toutes les espèces de fourmis vivent dans des fourmilières qui se composent d’un dédale de galeries et de chambres souterraines surmontées d’un dôme. Elles peuvent être de petite taille (pour une vingtaine de fourmis seulement) ou gigantesques avec plusieurs millions « d’habitants ». C’est là que vit la reine, dont le seul travail est de pondre inlassablement, les ouvrières qui surveillent les larves et vont chercher la nourriture, et les gardiennes qui sont prêtes à tout pour protéger la fourmilière.

De quoi se nourrit la fourmi ?

Elle est omnivore. Elle se régale surtout d’autres insectes, de miellat, de fruits, de graines, de champignons… Elle aime ce qui est sucré et ramène tout à la fourmilière pour partager. C’est pourquoi, chez vous, elles peuvent faire un festin de nourriture tombée par terre ou des plantes de votre jardin.

Comment se débarrasser de la fourmi ?

Elle n’est pas dangereuse pour l’homme et peut même avoir son utilité dans les forêts pour lutter contre certains insectes nuisibles. Mais dans votre intérieur, les fourmis peuvent vite devenir envahissantes, d’autant qu’elles se déplacent toujours en nombre, et peuvent contaminer vos aliments, ainsi que provoquer de sérieux dégâts dans vos charpentes et vos toitures.

 

fourmis

Pour vous débarrasser des fourmis, vous pouvez utiliser la gamme anti-fourmis de Caussade qui agit par contact et/ou par ingestion afin que les fourmis se transmettent la substance active et contaminent toute la fourmilière.

> Consulter notre liste de produits destinés aux fourmis