Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), également appelé frelon asiatique, est, comme tous les frelons, un hyménoptère de la famille des Vespidae.
La variété que l’on rencontre en France est « nigrithorax », une espèce invasive. Naturellement acclimatée à un milieu tempéré à sub-tropical, cette variété a probablement été introduite en France vers 2004. On la rencontre habituellement en Asie continentale, jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine, zones géographiques où le climat est comparable à celui de la France, ce qui explique qu’aient été possibles son installation et la colonisation de nouveaux territoires en Europe.
On présume que les premières femelles fondatrices ont été introduites en France, en même temps que des poteries importées de Chine. Leur prolifération a depuis été phénoménale et ces frelons sont désormais présents dans la majeure partie du pays.
Son fonctionnement est simple : ces « femelles fondatrices », femelles sexuées et fécondées à l’automne, destinées à devenir des reines, sont les seules à survivre pendant l’hiver. Quand vient le printemps, elles sortent de leur diapause et de leur cachette, construisent un petit nid, généralement dans un arbre haut, pour pondre et ainsi reconstituer une colonie. Ce nid, constitué de cellules de papier de cellulose entourées d’une enveloppe quasi-sphérique, grandit ensuite pour atteindre 1 m de haut et 80 cm de large, et voit naître 13 000 individus d’avril à décembre ! Au mois d’octobre, jusqu’à 2 000 insectes y vivent, dont au moins 550 femelles sexuées : ce sont elles qui coloniseront d’autres zones l’année suivante (jusqu’à 60 km). Du moins celles qui survivent aux luttes de pouvoir…
C’est assez simple. Le frelon asiatique mesure environ 3 cm, 3,5 cm pour les reines : il est donc plus petit que notre frelon européen « Vespa crabo ». Ce dernier se distingue également par son corps taché de roux, de noir et de jaune ; son abdomen est jaune rayé de noir. Le frelon asiatique est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d’un anneau jaune-orangé marqué d’un triangle noir.
Le nid du frelon commun est moins volumineux que celui du frelon asiatique, toujours ouvert vers le bas (le trou d’entrée de celui du frelon asiatique se situe sur le côté), et est édifié dans un tronc creux ou sous un abri, parfois dans le sol, mais jamais en haut des grands arbres.
Les principaux problèmes posés par la prolifération de cette espèce sont son danger pour l’Homme et ses attaques répétées sur certains insectes volants, particulièrement les abeilles domestiquées :
L’anecdote
Certaines abeilles ont commencé à mettre au point une stratégie de défense stupéfiante : lorsque le frelon s’approche, un grand nombre d’entre elles l’entourent en volant, leurs ailes font chauffer l’air jusqu’à 45°C, ce qui cause la mort de l’indésirable par hyperthermie (les abeilles résistent à des températures supérieures).
Pour se prévaloir de ce risque, suivez ces conseils :
Enfin, si vous vous retrouvez face à des frelons asiatiques, utilisez l’aérosol foudroyant Frelons Asiatiques Caussade.
Il est simple à utiliser : pour tuer le frelon asiatique, pulvérisez directement le produit sur lui, tout en vous tenant à distance : l’aérosol a une portée allant jusqu’à 4 m. Nous recommandons d’utiliser l’aérosol Caussade sur les frelons asiatiques immobiles ou en vol.
Si les frelons asiatiques ont construit leur nid chez vous, ce dernier étant particulièrement dangereux et difficile à atteindre, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour le détruire.