Caussade, le spécialiste anti-nuisibles

Nos conseils

taupe

Tout savoir sur les taupes

Qu’est-ce qu’une taupe ?

La taupe est un mammifère insectivore fouisseur, sans oreilles apparentes, et quasiment aveugle. Elle pèse environ 100 grammes, mesure 15 cm de long et a une espérance de vie de l’ordre de 4 ans. Sa vue est très médiocre, mais elle possède un excellent flair et une très bonne ouïe. Contrairement à une idée répandue, elle n’est pas hémophile !
La taupe a pour particularité d’avoir une vie essentiellement souterraine. Elle creuse des galeries à l’aide de ses pattes aux griffes très puissantes. Elle se nourrit essentiellement de vers de terre, mais également de tous les insectes qu’elle trouve sous terre : mille-pattes, larves, limaces…

Quel est son mode de vie ?

Les taupinières que vous pouvez voir dans votre jardin ne sont que la partie visible de l’habitat de la taupe. Cette taupinière est un monticule de terre ramenée à la surface quand la taupe creuse de nouvelles galeries. Les petits monticules sont généralement des galeries de chasse, alors que les gros (jusqu’à 60 cm de diamètre) indiquent la présence du nid à proximité.
Son réseau de galeries mesure environ 250 m de long, et s’étale sous un périmètre d’environ 500 m² à 15/20 cm de profondeur. Elles servent essentiellement à la chasse aux insectes, et si cette chasse n’est pas fructueuse, la taupe en creuse de nouvelles. Ainsi, l’étendue des galeries dépend de la richesse en insectes du sol. Ce réseau comprend également quelques chambres que l’animal garnit d’herbes ou de feuilles pour se reposer ou s’occuper de ses petits.
La taupe vit célibataire toute l’année, sauf durant une courte période d’une heure par an, durant laquelle la femelle accueille le mâle. Après 30 jours de gestation, généralement au mois d’avril, elle met bas une portée de 3 à 4 petits. 2 à 3 mois après, les jeunes prennent leur indépendance et partent coloniser de nouvelles galeries.

Quelles sont les nuisances causées par les taupes ?

Il existe de très rares cas où la cohabitation avec une taupe peut se passer sans problème. En effet, passé les dégâts des premières taupinières, il peut arriver qu’une fois celles-ci rasées, plus aucune ne réapparaisse. Le jardin étant assez fertile, les vers de terre sont nombreux et l’animal trouve assez de ressources dans son habitat pour ne pas avoir à creuser plus.
Mais c’est très rarement le cas ! Voici les risques et nuisances pouvant être causés par la présence de taupes dans votre jardin :

  • Les taupinières qui se multiplient et donnent un aspect disgracieux à votre pelouse ; de plus, si l’animal est très actif, la quantité de terre que vous aurez à évacuer peut être importante. Cependant, cette terre est excellente et est, par exemple, parfaite pour vos pots de fleurs.
  • Une dégradation dans le micro-drainage de votre sol (créé par les lombrics) et des dégâts dans les cultures : terre des semis retournée, racines sectionnées…
  • Des effondrements de votre sol, à cause des galeries superficielles.
  • L’invasion de rongeurs qui peuvent s’abriter dans les galeries, particulièrement le « rat taupier », ou campagnol terrestre, espèce prolifératrice et dévastatrice de cultures.

Comment lutter contre les taupes ?

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les taupes (pétards, granulés répulsifs, pièges tube…), mais la plus efficace reste sans nul doute le piège mécanique traditionnel, aussi appelé « piège putange ». Il s’agit d’un dispositif métallique économique et radical. Pour optimiser son utilisation, il convient de prendre certaines précautions :

  • Le manipuler avec des gants, afin que la taupe ne sente pas l’odeur humaine qui la ferait fuir, ou le laisser quelques semaines en terre
  • Creuser la terre assez profondément pour arriver à la galerie principale
  • Recouvrir le piège de terre, afin que la lumière ne pénètre pas dans la galerie
  • Marquer en surface l’endroit de votre piège (pot, piquet…), pour facilement retrouver l’endroit et éviter que quelqu’un ne se blesse

CATPIEGE-HD

Pour en savoir plus sur les pièges Putange Caussade, rendez-vous ici :

> Consulter la fiche produit